Aujourd’hui, je vais vous raconter la naissance et l’évolution de Sidoris, notre jeu de rôle Dark Fantasy. Comment sommes-nous passés de documents sur bloc-notes à de jolies fiches chartées ? Comment s’est construit ce monde profond et complexe ?
Pour répondre à ces questions, j’ai interviewé son créateur, Guillaume Magne alias Noi.
Première question : comment est né Sidoris ?
Sidoris est né d’un one shot il y a 20 ans.
J’étais avec des amis habitués à faire des jeux de rôles. Nous voulions jouer mais nous n’arrivions pas à trouver un scénario qui nous plaisait, il nous manquait le côté difficile et la réflexion. Je me suis dit que j’allais écrire un one shot (scénario court), et ça m’a pris environ 2 h. Le scénario leur a plu.
À la base, il n’y avait qu'une seule ville. Ils ont voulu continuer, alors j’ai créé tout le royaume. Cela leur a tellement plu qu'ils en voulaient toujours plus. Je me suis dit que j’allais faire un gros truc, comme ça, je serai tranquille pour un moment.
Une fois fait, c’est là qu’est née la 1ʳᵉ carte sur paint. J’y ai détaillé les royaumes, les villes, mais aussi les forêts, les montagnes et tout ce qui pouvait être important. Ça m'a pris 2 mois. Aujourd’hui nous avons refait la carte sur des logiciels dédiés car elle avait besoin d’un coup de neuf !
On a fait 3 sessions dessus, puis ils ont dû arrêter, à cause de leurs impératifs personnels..
Je trouvais dommage de tout arrêter, alors j’ai continué à travailler de mon côté. J’ai trouvé d’autres joueurs, et j’ai commencé à écrire toute l’histoire, la chronologie. Ça m’a permis aussi de voir les problèmes qu’il y avait dans le jeu.
D’autres joueurs sont arrivés à ce moment-là et ont commencé à me faire de la pub, ce qui m’a motivé (ou forcé) à écrire davantage. On a passé une période durant laquelle nous faisions session tous les jours !
Au fur et à mesure, d’autres joueurs se sont joints à l’aventure et ont contribué à l’avancement de Sidoris en écrivant des classes ou en m’aidant à étoffer des classes déjà existantes. Certains m’ont aidé à faire de nouvelles cartes, plus lisibles et plus actuelles.
Aujourd’hui, nous sommes 3 Maîtres du jeu sur cet univers avec plusieurs groupes et de nouvelles cartes, plus abouties que les anciennes !
Deuxième question : après tout ce temps, n’en as-tu pas marre ?
Heuuuuuuuu….non, je m’amuse toujours autant !
J’ai réussi à ne pas en avoir marre, car j’ai d’autres jeux de rôles, dans d’autres univers, ça maintient la diversité.
Et même dans Sidoris, il existe de nombreux types de quêtes différentes, ce qui me permet de ne jamais faire la même chose d’une campagne à une autre. J’ai par exemple un groupe qui gère un élevage de créatures, un autre qui suit une formation dans une académie de mages et un groupe qui tente d'empêcher des guerres.
Troisième et dernière question : à quoi ressemblait Sidoris au début ?
À rien ! Surtout au début.
C’était très différent, rien à voir, au niveau du système, des royaumes, de tout ! Il n'y avait même pas d’arbre de compétence. Les classes étaient juste basées sur des points de statistique et on gagnait des compétences au fur et à mesure. Le retour de mes joueurs a été : c’est trop dur ! Donc j’ai commencé à introduire les arbres de compétences de classe.
Aujourd’hui, il y a 30 classes et 24 races !
Il n’y avait pas autant de personnages non joueurs aussi. En ajoutant des royaumes il fallait que je crée une histoire et donc des personnages liés à cette histoire. Le plus dur était de tout relier pour qu’il n’y ait pas d’anachronisme ou de problème dans la chronologie. Aujourd’hui, il doit y avoir environ 300 PNJ (personnages non joueurs).
Vous l’aurez compris, Sidoris a énormément évolué au cours des 20 dernières années.
J’y joue moi-même depuis plus de 8 ans, et je ne m’en lasse pas, car j’ai toujours de nouvelles choses à découvrir et à tester.
En plus, Guillaume est compositeur, et ses jeux de rôles ont ainsi leur propres bandes originales, que vous pouvez écouter gratuitement sur Soundcloud : https://soundcloud.com/guillaume-magne
コメント