top of page
B&P_Recadre_edited.png

Les Peuples Jouables

Afro-américain

L'Ouest fut un refuge pour ses anciens esclaves qui voulaient démarrer une nouvelle vie, l'esclavage ayant été aboli avec la fin de la guerre de Sécession en 1865. 

Cette conquête de l'Ouest leur offrait la possibilité de vivre enfin en faisant leurs propres choix, même si le racisme restait profondément ancré chez beaucoup. Même si certaines communautés noires commencent à voir le jour, ils doivent rester sur leurs gardes, certains ayant la rancune tenace. 

Britannique

Les Etats-Unis ayant pris leur indépendance, les Britanniques souhaitant participer à la conquête de l'Ouest n'arrivent pas en territoire conquis, mais doivent faire leurs preuves comme les autres. 

Que ce soient des fermiers qui fuient la famine pour la survie de leur famille ou les classes aisées souhaitant investir dans les nouvelles industries florissantes, l'Ouest ne leur fera aucun cadeau ! 

Chinois

Fuyant une guerre civile pour se retrouver endetter auprès de ceux qui les ont fait sortir de la Chine, leur vie n'est vraiment pas facile. 

Leur qualité de travailleurs acharnés s'est retournée contre eux : ils se retrouvent cantonnés aux tâches difficiles pour un salaire de misère, n'ayant guère le choix. 

Mais cela provoqua un problème : la colère des travailleurs américains qui avaient de plus en plus de mal à trouver un travail à cause d'une main d'œuvre nombreuse et moins chère. 

Français

Contrairement à d'autres peuples, ils ne fuient pas la misère mais voient plutôt des opportunités de s'enrichir et de développer les affaires. 

Ils apportent avec eux le savoir-faire en matière de vignoble, de cuisine et de pâtisserie, qui reste très prisé. 

Quand on croise un café ou un restaurant, il y a de très grandes chances qu'il soit tenu par un Français.  

Irlandais

Partir vers un nouveau monde plein de nouvelles opportunités ou rester dans son pays et mourir de faim, le choix est vite fait ! 
Choix qui joue en leur défaveur, car ils sont tellement nombreux à fuir pour leur survie qu'ils deviennent la communauté étrangère la plus importante de l'Ouest américain en peu de temps. 

Bien évidemment, cela n'est pas au goût de tout le monde, et certaines bandes se font un devoir de réduire le nombre de ces "indésirables". 

Juif

Pour la plupart originaire de la Confédération germanique, ils choisissent de partir pour avoir plus de liberté. Par exemple, en Bavière, ils sont cantonnés à certains métiers et s'ils veulent plus, on leur demande de se convertir au catholicisme. 

C'est ainsi que depuis plusieurs années, les Juifs viennent tenter leur chance sur ce nouveau territoire. Que ce soit en créant les blue-jeans, pièce maitresse portée par énormément de monde ou en créant de nouveaux commerces, la vie ici semble leur sourire. 

Mexicain

En 1848, le traité de Guadalupe Hidalgo a permis aux Etats-Unis de s'agrandir en avalant une bonne partie de ce qui était le territoire mexicain. 

La Conquête de l'Ouest voulait imposer la légende un territoire vierge... malgré quelque 70 000 Mexicains restés sur place. Difficile pour eux donc de s'intégrer, car ils ne sont considérés ni complètement comme des Américains ni complètement comme des Mexicains. 

Victime de racisme et sous-payé, leur vie est loin d'être l'El Dorado. 

bottom of page